languageالعربية

France - Droits TV: Que vaut la Ligue 1 sans Mbappé ?

Le départ de la star du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé à la fin de la saison est désormais une certitude après que le président du club, Nasser Al-Khelaïfi, l'a annoncé cette semaine.

Le jeudi 15 février 2024, Al-Khelaifi a confirmé la décision de Mbappé de quitter le club à la fin de son contrat en juin, alors que des rapports indiquent qu'il rejoindra le club espagnol du Real Madrid dans le cadre d'un transfert libre.

Les médias français ont parlé de la "perte majeure", comme ils l'ont dit, que le championnat français, la Ligue 1, subira avec le départ de Mbappé en juin prochain, notamment en termes de niveau d'intérêt des suiveurs du championnat et de sa valeur marketing.

La presse française souligne que la première perte pour le championnat français sera les droits de retransmission télévisée pour la période à venir, la Ligue de football professionnel étant toujours en négociation avec les chaînes souhaitant obtenir les droits de retransmission des matchs de la Ligue 1 pour la période allant de 2024 à 2029.

Selon les médias français, la valeur marketing de la Ligue 1 sera certainement affectée par le départ de Mbappé, après que Lionel Messi et Neymar ont quitté le PSG la saison dernière.

L'impact le plus important du départ de Kylian Mbappé concernera les négociations de la Ligue de football professionnel française avec les chaînes de télévision hors de France, car l'intérêt pour la Ligue 1 sera beaucoup plus faible qu'il ne l'a été, ce qui entraînera inévitablement une baisse des recettes télévisuelles, à moins que les équipes françaises ne recrutent des stars et ne les convainquent de jouer dans cette région.